Chirurgie de la cataracte

La cataracte est l’opacification progressive de tout ou partie du cristallin, qui est une lentille située dans l’œil, à l’arrière de l’iris, qui permet de focaliser les rayons lumineux sur le centre de la rétine. Normalement, le cristallin est transparent. Sa perte de transparence, ou opacification, empêche donc la lumière de le traverser correctement et la vision se trouble. La cataracte représente la première cause de cécité évitable au Maroc (environ 50% de toutes les causes). Elle est donc clairement identifiée comme « ennemi public numéro 1 » en ce qui concerne les problèmes de santé oculaire. Elle est liée principalement à l’âge et touche en général les deux yeux.

Le traitement chirurgical de référence (ou phacoémulsification) consiste à émulsifier (casser en minuscules morceaux) puis vider le contenu du sac dans lequel se trouve le cristallin pour y installer à la place un implant artificiel synthétique à travers une petite incision faite dans la cornée. Cette opération est réalisée à l’aide d’une sonde émettant des ultrasons. L’opération est pratiquée sous anesthésie locale. Aucune douleur n’est ressentie durant l’intervention qui dure quelques minutes.

Pour une guérison optimale de la cataracte, un seul œil est opéré à la fois en respectant un délai allant de quelques semaines à un mois entre les 2 yeux.

Il existe aujourd'hui différents implants et certains d'entre eux pourront permettre au patient de se passer tout à fait de lunettes après l'intervention.

Chirurgie réfractive

Pourquoi pas vous ?

Vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, sauf contre-indications particulières vous pouvez bénéficier d’un traitement laser de la vision, même si vous combinez plusieurs de ces troubles visuels.

La chirurgie se déroule sous simple anesthésie topique (instillation de gouttes). Elle est bilatérale et dure moins de 30 min. La récupération est obtenue en moins de 12 heures.

La chirurgie réfractive est indiquée chez les personnes âgées d’au moins 18 ans, avec un trouble visuel stabilisé et un examen ophtalmologique normal en dehors de son trouble.

Différents types de chirurgies peuvent être réalisé

Chirurgie laser : Deux techniques peuvent être utiliser pour traiter la myopie, l'hypermétropie et la presbytie : Lasik ou PKR. Ce sont des chirurgies extra-oculaires.

Implants intraoculaires : utilisés pour traiter les fortes myopies et chez les patients présentant une contre-indication à la chirurgie laser. Les implants permettent de maintenir le cristallin à sa place originelle.

Chirurgie du cristallin : Ce type de chirurgie intraoculaire consiste à remplacer le cristallin par un implant (lentille artificielle) en vue de traiter la cataracte ou de corriger l'amétropie.

Chirurgie du Glaucome

Le glaucome est une maladie de l'œil qui détruit progressivement le nerf optique ce qui se traduit par une détérioration insidieuse du champ visuel et expose au stade ultime à une perte de la vision.

Il existe trois méthodes pour abaisser la pression oculaire : les collyres, le laser et la chirurgie. L’ophtalmologiste propose celle qu’il estime être la plus appropriée pour préserver le plus longtemps possible la vision. L'opération du glaucome ne peut ni supprimer le glaucome, ni améliorer la fonction visuelle. Son objectif est d'abaisser la tension oculaire pour ralentir l'évolution du glaucome.

Chirurgie du strabisme

Congénital ou acquis, le strabisme peut s’accompagner d’une vision plus faible de l'œil dévié (amblyopie). Décelé et traité de manière précoce, il peut être corrigé/réduit par la chirurgie et nécessitera un suivi ophtalmologique et orthoptique.

Le strabisme peut être opéré à tout âge. L'amblyopie (œil paresseux) doit être pris en charge de manière précoce pour éviter une baisse de l'acuité visuelle trop importante.

Chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie, comblement des cernes, Botox)

À visée esthétique ou thérapeutique. Elle permet de remédier aux changements indésirables que subissent les paupières avec le temps : regard fatigué, yeux gonflés (parfois dus à la présence de poches graisseuses), dommages liés au soleil ou à l'hérédité…

Chirurgie des voies lacrymales

Chez le petit enfant (moins de 2 ans), un sondage du canal lacrymo-nasal permet de stopper le larmoiement dû à une obstruction congénitale. Autres opérations possibles selon les besoins : la dacryocystectomie ou l'occlusion thérapeutique des points lacrymaux en cas de sècheresse oculaire.

Chirurgie du pterygion

Maladie essentiellement inesthétique, le pterygion peut toutefois provoquer des irritations chroniques. La chirurgie est le seul moyen d'y remédier définitivement.

Si vous avez des question appelez-nous sur 05 24 43 36 78