L’ophtalmologie pédiatrique prend en charge le système visuel de l’enfant de la conception jusqu’à la fin de l’adolescence avec pour cible les amblyopies fonctionnelle et organique et leurs facteurs de risque.

Cela implique :
– une surveillance du développement physiologique, grâce à des examens systématiques, surtout pendant les deux premières années (période critique du développement visuel) mais aussi au-delà.

– un dépistage, une détection, un diagnostic et une thérapeutique spécifiques et précoces des atteintes oculaires qui peuvent retentir sur la maturation visuelle et générer des cécités, qui sont évitables dans plus de 80 % des cas.

– un accompagnement très précoce du handicap visuel à moduler en fonction de l’âge.

Déroulement de la consultation

L'examen de la réfraction est la pierre angulaire de l’examen de l’enfant qu'il aboutisse ou non à une prescription. Du fait des capacités accommodatives exceptionnelles de l'enfant, la cycloplégie est systématique

Réfraction pédiatrique « No Touch » : Permet de mesurer le besoin en lunettes des nourrissons jusqu’aux petits enfants, supprimant tout contact avec l’enfant confortablement assis sur les genoux de son parent. Grande économie en temps et en énergie pour l’enfant et les parents.

La consultation est complétée par l’examen de l’œil segment antérieur et fond d’œil et dans certains cas un bilan orthoptique pourrait être nécessaire

Si vous avez des question appelez-nous sur 05 24 43 36 78