Echographie oculaire :

Permet d’apprécier l’état du vitré, de la rétine et de la choroïde quand les milieux sont opaques (en cas de cataracte par exemple) empêchant l’examen classique du fond d’œil.

Biométrie oculaire :

permet de calculer la puissance de l’implant intra-oculaire que l’on place dans l’œil pour remplacer le cristallin, devenu opaque par cataracte.

Topographie cornéenne :

le topographe permet d’examiner les reliefs de la cornée afin de dépister certaines maladies ( Kératocône, dégénérescence marginale pellucide..) et d’évaluer la faisabilité d’une correction de la vue au laser.

OCT :

le « scanner de la rétine », permet d’avoir des images très précises de la rétine, des fibres optiques, de la cornée et de l’angle irido-cornéen. Indispensables pour le diagnostic, le traitement et le suivi de plusieurs maladies. Cet examen est non invasif, sans contact, non douloureux et non éblouissant.

Angiographie :

Cet examen complémentaire permet de diagnostiquer certaines anomalies du fond d’oeil. Elle est très utile en particulier pour étudier la circulation sanguine de la rétine et de la partie du nerf optique visible au fond d’oeil. Beaucoup de maladies peuvent s’accompagner de troubles circulatoires oculaires, comme le diabète et l’hypertension oculaire

LASER :

Laser YAG : Pour le traitement quasi-instantané et indolore de la cataracte secondaire (opacification du sac capsulaire après opération de la cataracte), pour le traitement physique du glaucome à angle ouvert et de certains corps flottants.

Laser ARGON :

Le Laser Argon est une lumière colorée, à haute énergie, qui est dirigée sur la rétine. En atteignant la rétine il est transformé en chaleur concentrée pour faire le traitement. Utilisé pour détruire des vaisseaux sanguins ou des tissus anormaux (dans le cadre de la rétinopathie diabétique, l’Œdème rétinien…) ou pour Solidifier le pourtour des zones fragiles (Déchirures rétiniennes périphériques)

Champ visuel :

Indispensable pour évaluer la présence de scotomes (points noir) dans le champ visuel de patient souffrant de glaucome ou pour évaluer l’étendue du champ visuel en vue de l’obtention d’un permis de conduire.

Lancaster :

C’est un examen ophtalmologique souvent effectué dans les cas de diplopie (vision double). Il permet de diagnostiquer une paralysie ou une lésion musculo-nerveuse de l'œil, de déterminer la localisation et l'étendue de la paralysie

Test de la Vision des couleurs

Il a pour objectif de qualifier et de quantifier de perception des couleurs. Cette perception peut être altérée par un dysfonctionnement dont l'origine est soit génétique, entraînant l'apparition de dyschromatopsies héréditaires, soit liée à une maladie acquise de l'oeil ou des voies optiques ou dans la cadre d’effets secondaires de certains traitements systémiques, créant une dyschromatopsie acquise.

Si vous avez des question appelez-nous sur 05 24 43 36 78